La décongestion des lymphœdèmes se fait principalement par des traitements physiques qui comportent la pose de bandages multicomposants, l’activité physique, le drainage lymphatique manuel, les soins de la peau et des plaies, la pressothérapie et le traitement des cicatrices.


Traitement des lymphoedèmes
A ce jour, il n’existe aucun médicament qui décongestionne les lymphœdèmes. Les consensus internationaux établissent que le traitement physique basé sur la pose de bandage multi-composants, de drainage lymphatique manuel, les soins de la peau, le port de contention élastique et d’autres traitements adjuvants sont le fer de lance qui réduit les œdèmes et les maintient au plus bas volume.
Pour en savoir plus sur les lymphœdèmes :
https://k-ines.be/2024/03/09/en-savoir-plus-sur-le-lymphoedeme/
Traitement du lipoedème
Tout comme la Clinique de Lymphologie de Bruxelles, j’accompagne les patientes atteintes de lipœdème dans leur parcours de traitement.
A l’inverse de l’obésité, la graisse de ces patientes ne réagit que modérément à l’exercice physique et une nutrition contrôlée. Même la chirurgie bariatrique n’a que des effets limités chez ces patientes. Cette situation complexe tend à les décourager.
Par contre, le volume des cuisses et des jambes réagit positivement aux exercices musculaires sous bandages multicomposants. Une partie de l’eau séquestrée est libérée et évacuée.
Pour en savoir plus sur le lipoedème :
https://k-ines.be/2024/03/09/en-savoir-plus-sur-le-lipoedeme/