Un traitement personnalisé
Grâce à une expertise clinique ciblée, l’anamnèse et l’examen physique réalisés mènent à un diagnostic de thérapeute manuel. Afin de traiter la cause identifiée, je vous proposerai ensuite un traitement personnalisé.
Les techniques utilisées comprennent, entre autres, les mobilisations articulaires, les manipulations douces, les techniques d’étirement ou stretching, les techniques de mobilisation, les frictions transversales profondes, les traitements des ‘Triggerpoints’ du système musculaire, les techniques d’oscillation, les techniques d’harmonisation, l’entraînement thérapeutique … y compris les exercices de stabilisation et les exercices de coordination.
Le programme de traitement du thérapeute manuel consiste également à donner de bonnes instructions, des conseils dirigés et une éducation à l’activité physique saine.
La thérapie manuelle est basée sur l’évidence scientifique et clinique disponible et adaptée au profil bio-psychosocial du patient. La thérapie manuelle est une thérapie efficace et convenable pour toute la population, tous les âges, tous les métiers.


Une spécialité mondialement reconnue
La thérapie manuelle est une spécialisation mondialement reconnue dans le domaine de la kinésithérapie. Les thérapeutes manuels ont suivi, après leurs études de kinésithérapie, une formation supplémentaire au sein d’une université belge, qui mène à une reconnaissance juridique d’un kinésithérapeute spécialisé dans la thérapie manuelle.
Le thérapeute peut éventuellement, en concertation avec le médecin traitant, demander un test supplémentaire (RX, imagerie médicale, etc.).
Des effets perceptibles
Les effets de la thérapie manuelle sont souvent directement perceptibles : vous sentez une amélioration du système musculo-squelettique (soulagement des articulations et raideurs musculaires, liberté de mouvement, …) ainsi qu’une diminution et un contrôle de la douleur. La thérapie manuelle vise à une récupération accélérée grâce à l’utilisation, entre autres, de techniques spécifiques qui ont fait leurs preuves (point de vue scientifique) et qui amoindrissent le risque de récurrence à l’aide, entre autres, de l’éducation à l’activité physique.